Vous souhaitez suivre un programme d’activité physique ?
Votre médecin vous recommande de reprendre une activité physique ?
Vous souhaitez améliorer votre santé ?
Vous allez suivre un parcours d’activité physique.
santé croisée vous permet de reprendre une activité physique près de chez vous et de bénéficier d’un accompagnement par un professionnel.
CONTACTEZ NOUS : 04 91 80 32 58.
L’activité physique dite adaptée permet aux personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète de type 2, l’obésité ou l’hypertension artérielle, la BPCO, de mieux vivre au quotidien. On parle d’une activité adaptée car il ne s’agit pas de devenir sportif de haut niveau mais de retrouver ou de conserver son autonomie. Les professionnels qui vous accompagnent ont reçu une formation spécifique et chaque programme ou cycle d’activité physique qui vous est proposé est uniquement adapté à votre situation. C’est la raison pour laquelle vous établirez votre programme avec un éducateur médico-sportif.
Pour qui ?
Pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité physique en douceur et retrouver des capacités. Le programme santé croisée s’organise avec les coordinateurs qui évaluent avec vous le parcours et les exercices le plus adapté à votre situation.
En général, la reprise de l’activité physique est associée à d’autres ateliers en fonction de la maladie chronique.
Pourquoi ?
L’activité physique pour :
– Se sentir mieux, bouger à nouveau tout en reprenant du plaisir…
– Réduire l’essoufflement dans les déplacements et dans les activités de la vie quotidienne…
– Réguler son poids
– Redevenir ou rester actif,
– Faire fonctionner les muscles
– Prendre sa santé en main sans bouleverser ses habitudes…
– Faire baisser sa glycémie, sa tension, son cholestérol…
Quelle maladie ?
Toutes les maladies chroniques sont concernées par l’activité physique adaptée. L’activité physique qui vous sera proposée dans le cadre de santé croisée correspond précisément à votre cas quelle que soit votre pathologie : diabète de type 2, hypertension, maladies cardio-vasculaires, BPCO, Asthme…
Vous voulez reprendre une activité ?
Plus que de simples séances, les programmes se pratiquent en petits groupes car face à la maladie, se sentir moins seul est important. Ces ateliers permettent aussi de mettre en place une activité dans votre quotidien et de mieux percevoir tous les moments de la journée où l’on peut faire une activité sans qu’elle soit forcément associée à du sport (comme aller prendre son courrier par exemple).
Les ateliers d’activité physique adaptée sont animés par notre éducateur médico-sportif, toutes les semaines. Vous pourrez ainsi découvrir la gymnastique douce, la marche nordique et bien d’autres activités… Pour en savoir plus s’inscrire et participer CONTACTEZ NOUS : 04 91 80 32 58.
– Un entretien individuel avec un éducateur médico-sportif pour faire le point ensemble.
– Un programme de 11 séances (4 mois) composé de :
Nos Partenaires : ACSS, SMUC, ASPTT, FSGT…
Pensez au certificat médical de non contre-indication à la pratique d’activité physique adaptée
Il n’est pas toujours simple de faire une activité lorsque la maladie nous handicape. Lors d’une maladie chronique il faudra intégrer de nouvelles habitudes de vie pour limiter les conséquences et prévenir les autres risques. Souvent, les patients pensent qu’ils ne sont pas capables, que ce sera trop difficile. C’est tout l’enjeu des programmes d’activité physique dite « adaptée » réalisés au sein de notre association. Adaptée car il ne s’agit pas de se lancer dans un sport mais au contraire d’appréhender cette nouvelle activité en douceur avec l’aide d’un professionnel médico-sportif.
Au fil des séances, ces cycles permettent aux patients de retrouver rapidement une amélioration de la condition générale, des sensations physiques et de progressivement gagner en autonomie mais aussi de retrouver le moral.
Ces programmes sont entièrement pris en charge, pour les patients ils entrent dans votre parcours au même titre que les ateliers avec vos diététiciens par exemple.
Parfois, même ces simples actions sont devenues difficiles